Le 28 avril 2004, par Nabil Beyhum
Je propose de présenter un projet : « Étude comparée de la recomposition de deux segments de voies rapides en espaces publics ou semi-publics » .
Il s’agirait d’étudier l’évolution de deux voies rapides allant de Beyrouth à Jounieh sur le littoral Nord et de Beyrouth à Saida sur le littoral Sud.
La première voie a été créée dans la fin des années 60. Pendant la guerre civile elle a progressivement évolué en pôle commercial où les arrêts devenaient fréquents avec sur certains tronçons le développement en arrière-plan de quartiers résidentiels, d’affaires ou de commerce.
Dans les années 90, les autorités créent une voie rapide vers le sud. Cette voie connaît un développement progressif qui tend à la faire ressembler à la « jungle urbaine » de la voie nord.
On évaluera la dangerosité des croisements de vitesses et de flux de circulation en fonction de la multiplication des fonctions socio-économiques de ces deux segments de route. La question qui se pose est aussi celle de la qualification de cette évolution décalée : peut-elle produire des effets de centralité nouvelle et constituer des espaces publics ou semi-publics ?
Pour cela l’étude se baserait sur 3 axes :
La cartographie diachronique du système urbain en expansion autour de ces voies, y compris la reconquête d’espaces sur la mer, qui donnent de l’épaisseur au tissu urbain.
La description des flux de circulation et de ses ponctuations (arrêts, ralentissements, signalisation, repères visuels, etc…)
La prise en compte des interactions socio-économiques par l’étude qualitative et quantitative de l’offre commerciale et de la consommation effective, et la mise à jour des systèmes de relations entre acteurs qui tendent à organiser l’espace à caractère public ou semi-public.
Institutions participantes :
ALBA
EAPVS-Pôle sciences de la ville, Paris VII
IAURIF, pour les systèmes de transport (étude …sur les transports à Beyrouth)
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