Journal de recherche


Proposition pour l’atelier AFEMAM

Le 28 avril 2004, par Nabil Beyhum

Je propose de présenter un projet : « Étude comparée de la recomposition de deux segments de voies rapides en espaces publics ou semi-publics » .

Il s’agirait d’étudier l’évolution de deux voies rapides allant de Beyrouth à Jounieh sur le littoral Nord et de Beyrouth à Saida sur le littoral Sud.

La première voie a été créée dans la fin des années 60. Pendant la guerre civile elle a progressivement évolué en pôle commercial où les arrêts devenaient fréquents avec sur certains tronçons le développement en arrière-plan de quartiers résidentiels, d’affaires ou de commerce.

Dans les années 90, les autorités créent une voie rapide vers le sud. Cette voie connaît un développement progressif qui tend à la faire ressembler à la « jungle urbaine » de la voie nord.

On évaluera la dangerosité des croisements de vitesses et de flux de circulation en fonction de la multiplication des fonctions socio-économiques de ces deux segments de route. La question qui se pose est aussi celle de la qualification de cette évolution décalée : peut-elle produire des effets de centralité nouvelle et constituer des espaces publics ou semi-publics ? Pour cela l’étude se baserait sur 3 axes :
-  La cartographie diachronique du système urbain en expansion autour de ces voies, y compris la reconquête d’espaces sur la mer, qui donnent de l’épaisseur au tissu urbain.
-  La description des flux de circulation et de ses ponctuations (arrêts, ralentissements, signalisation, repères visuels, etc…)
-  La prise en compte des interactions socio-économiques par l’étude qualitative et quantitative de l’offre commerciale et de la consommation effective, et la mise à jour des systèmes de relations entre acteurs qui tendent à organiser l’espace à caractère public ou semi-public.

Institutions participantes :
-  ALBA
-  EAPVS-Pôle sciences de la ville, Paris VII
-  IAURIF, pour les systèmes de transport (étude …sur les transports à Beyrouth)


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