Journal de recherche


Propositions pour une étude historique de l’enseignement public de la sécurité routière

Le 27 avril 2004, par Didier Nourrisson

En lisant le compte-rendu de la réunion 2, je vois ce que je pourrai apporter au groupe : une étude historique de l’enseigenement public de la sécurité routière.

Pour celle-ci, je pense recourir :
-  aux archives de l’Education Nationale (Musée national de l’Education, Ministère, A.N., INRP)
-  à la collection de films fixes de l’IREHG/IUFM de Lyon (actuellement 400 images - photos, dessins, graphiques, courbes,... - que j’ai recensées sur ce thème. origine : surtout le Comité National de Défense Contre l’Alcoolisme. 1950).
-  Peut-être, qq films cinématographiques d’enseignement en provenance de l’Office du Cinéma Educateur de Saint-Etienne (1922-1970), actuellement en cours de catalogage par une équipe IUFM. à voir aussi dans la collection du service audio-visuel de L’ENS St Cloud (qui se trouve maintenant à Lyon !).
-  Enfin, ne pas oublier les manuels (dont l’IREHG et bien sûr l’IUFM possède une riche collection).

L’objectif serait double :
-  étudier la prise de conscience du risque automobile et les enjeux scolaires de l’apprentissage de ce risque (débats dans les revues pédagogiques).
-  étudier la manière dont l’insécurité routière est enseignée. Ce travail me paraît de grande ampleur, à lui seul, et je pense essayer de constituer un groupe spécifique IUFM là dessus. Bien cordialement.

Didier Nourrisson


">())]


Site réalisé avec  S P I P  par  ENS LSH - CEDILLE