Journal de recherche


> Quelques éléments de réponse à ton message

Le 18 février 2004, par Frédéric Abécassis

Tout à fait d’accord avec ta défense et illustration de la caricature comme source historique. Concernant les résultats de ma mission au Caire, j’ai dépouillé tous les annuaires statistiques, dans toutes les mentions qu’ils peuvent faire de l’automobile de 1912 à 2004. La série 1918-1951 est relativement cohérente, et j’ai commencé à en livrer les résultats sur le site (voir la rubrique graphiques). D’autres devraient venir, en termes de taux de motorisation. Le graphique montrant la part croissante prise par les automobiles et les accidents de la circulation (tram compris) parmi les causes d’intervention de l’assistance médicale au Caire semble témoigner d’une augmentation très sensible du risque routier et automobile dans les dernières années de la monarchie. Et ce fait est à mon avis à prendre en considération, et à relier avec tout ce que tu dis.

J’ai aussi dépouillé les années 1926-1928 du Magazine Egyptien, qui est l’organe officiel de l’Automobile Club d’Egypte. J’en sortirai quelques photos et articles me paraissant significatifs.

J’ai acheté quelques films récents et anciens dont on m’a dit qu’ils traitaient de certains aspects des questions de circulation et de mobilité. J’en mettrai la liste le plus tôt possible sur le site, dans la rubrique filmographie, que tu peux aussi compléter de ton côté.

J’ai surtout pris quelques contacts destinés à mettre en place une "veille documentaire". N’hésite donc pas à recenser de ton côté des documents autres qu’iconographiques, et à reprérer les bibliothèques où ils seraient disponibles à la consultation ou au dépouilement.

Les pistes que tu suggères, en termes d’invalidation des victimes de la route au nom de leur arriération me paraissent d’une très grande importance et être l’un des enjeux centraux de notre étude.

Amitiés Frédéric


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