Paris, Ecole des Mines : Séminaire 2004-2005 : La sécurité routière comme objet de science et de politique


La bonne conduite. Les campagnes sociales en faveur de la sécurité routière.

Lors de cette séance, je me suis attachée à mettre en avant la démarche historique et les lectures possibles des campagnes sociales. J’ai donc choisi d’aborder les campagnes en faveur de la sécurité routière dans une perspective diachronique, articulée sur les derniers temps de la sécurité routière proposés par Mathieu Flonneau. En terme de communication, cela se traduit en trois périodes.

La première, courant des années 1950 à la fin des années 1970, est caractérisée par la volonté d’éducation et d’information, période au cours de laquelle, plus largement, un « éclairage intensif » est porté sur la sécurité routière.

Durant la seconde période, on observe une diversification des messages et de leurs formes pour, cette fois, sensibiliser à la question de la sécurité routière. Cet âge s’achève avec l’affirmation d’une communauté de la route.

Enfin, depuis 1999, il semble que l’on soit entré dans une phase de mobilisation où l’on porte un nouveau regard sur le risque routier.

L’intervention complète, ainsi que les illustrations, sont disponibles en pièces jointes. Pour terminer, quelques éléments permettant de saisir la réception, ont été évoqués.


Fichier à télécharger :

Intervention C Picard - 78 ko


illustrations - 324.2 ko

Dernière mise à jour le lundi 22 novembre 2004.

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