Paris, 8 juin 2003, CHS : "Réalités et représentations de la sécurité routière : corps accidentés, niés, glorifiés"


Existe-t-il une ’longue durée’ de la sécurité routière ?

par Mathieu Flonneau

J’ai, en ce qui me concerne, tenté une vaste périodisation de ce champ historiographique récemment ouvert en insistant sur les charnières chronologiques et sur leur articulation avec les grands âges de l’histoire de l’automobile. La trame en était la suivante :

I – Préalables méthodologiques : comment raisonner une actualité sensible et multiple ?

II – Périodisation du sujet.

1 - Le temps du rejet ou du consensus aveugles, des origines à la Première Guerre mondiale.

2 - Le temps du consensus ignorant : les 40 années décisives.

3 - Depuis le début des années 60. Temps du consensus renseigné, temps du débat et du conflit jusqu’à la fin des années 80.

4 - Le temps de la nouvelle objectivité. Temps aussi du consensus imposé !

III - Un moment de l’évitement stratégique français : celui de la publication du livre de Ralph Nader.

L’occasion m’était fournie de rappeler quelques éléments développés dans une précédente communication qui donnera lieu à un prochain article : « La sécurisation paradoxale de la rue parisienne par l’auto au début du XXe siècle. Problématiques et perspectives sur la « civilisation » parisienne de l’automobile ». INRETS, Aix-en-Provence 18 février 2004.

Par ailleurs, j’ai avancé quelques pistes de recherches pour des communications à venir dont je livre ici les thèmes les plus avancés : la dimension d’apprentissage de la conduite automobile et de ses risques à l’échelle d’une ville méritera d’être approfondie par l’intermédiaire d’une première histoire des réglementations juridiques (le cas de Paris au début du XXe siècle me retiendra) ; l’impact de la traduction française assurée en 1966 par Jacques Sallebert du livre événement Unsafe At Any Speed de Ralph Nader (Ces voitures qui tuent, Paris, Flammarion) sera également présenté plus en détail ; la naissance d’une politique publique de la sécurité routière au cours des années 1960-1970 fera également l’objet d’une étude.

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Dernière mise à jour le mercredi 8 septembre 2004.

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