Histoire de la publicité

Etude des effets de la publicité

a - sur la publicité en général

C. K. ATKIN, “ Survey and Experimental Research on Effects of Alcohol Advertising ”, in The Effects of the Mass-Media on the use and abuse of alcohol, NIAA Research, Monograph, National Insitute on Alcohol Abuse and Alcoholism, chap. 3, 1995, pp. 39-68

J. CASSINSI, M. DELEPHANT, J. TSOUTSOURIS, J. LEVIN, “ Réactivité psychophysiologique à la publicité pro-alcool chez les buveurs occasionnels et modérés ”, Addictive Behaviors, vol. 23, n° 2, 1998, pp. 267-274.

G.M. CONNOLLY, S. CASSWELL, et al. “ Alcohol in the Mass-Media and drinking by Adolescents : a longitudinal Study ”, Addiction, 1994,n° 89, pp. 1255-1263.

J. FREYSSINET-DOMINJON, T. LEFEBVRE, M. TSIKOUNAS, A.-C. WAGNER, “ Les images publicitaires pro-alcool depuis la loi Évin et leurs effets sur le destinataire, principalement sur les jeunes adultes ”, in La Loi relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, Paris, Commissariat général du Plan/ La Documentation française, fév. 2000, pp. 297-319.

W. GRUBE, L. WALLACK, “ Television Beer advertising and drinking knowledge, beliefs, and intentions, amond Schoolchildren ” (“ La Publicité pour la bière à la télévision et les connaissances, croyances et intentions de boire chez les écoliers ”), Public Health, n° 84, 1, fév. 1994, pp. 254-259.

P. M. KOHN, R. G. SMART, “ The Impact of television advertising on alcohol consumption : an experiment ”, Studies Alcohol, n° 45, 1984, pp. 295-301).

P. M. KOHN, R. G. SMART, “ Wine, women, suspiciousness and advertising ”, Studies Alcohol, n° 48, 1987, pp. 161-166.

P. M. KOHN, R. G. SMART, “ Effects of two Kinds of Alcohol Advertising on subsequent Consumption ”, Advert, n° 13, Toronto, 1984, pp. 34-41.

b - Études et post-tests relatifs aux campagnes de sécurité routière[1]

Campagne de la Délégation à la Sécurité Routière sur la sécurité des enfants. Test de spots télévisés, IFOP, 4 septembre 1974.

- 2e phase : “ pendant ” la campagne de la Délégation à la Sécurité Routière sur la sécurité des enfants, observation de foyers téléspectateurs, 11 octobre 1974.

- La sécurité des enfants piétons, 3e phase : “ après ” la campagne d’information de la DSR, 27 novembre 1974.

D.S.R., Campagne de propagande pour l’amélioration de la sécurité des cyclomoteurs, Plateforme de création, 21 février 1975, Michel Bongrand SA.

La sécurité des cyclomoteurs. 2e phase : “ Après ” la campagne d’information de la Délégation à la Sécurité Routière, IFOP-ETMAR, 16 octobre 1975.

Campagne de propagande pour l’amélioration de la sécurité de la conduite de nuit, Plate-forme de création Michel Bongrand SA, 21 juillet 1976.

Dossier de presse : cinq ans de sécurité routière, 1972-1977, CISR.

Campagne “ Enfant ”, 15 février au 30 avril 1977, Plateforme de création, 3 décembre 1976.

Campagne alcoolémie au volant, automne 1977, Michel Bongrand SA, 4 juillet 1977.

Attitudes et images du public relatives aux campagnes passées et à venir du Comité de la Sécurité Routière, SOFRES, janvier 1978.

Bilan et perspectives des communications-films sur la ceinture de sécurité, juillet 1979, Centre d’Etudes d’Opinion.

Etude post-test de la campagne sur la signalisation routière (triangle et cercle rouge), Institut français de Démoscopie, Juillet 1982.

Etude de l’efficacité de la campagne en faveur du port de la ceinture de sécurité sur courts trajets, juin- juillet 1982, Emergences, octobre 1982.

Bilan de campagne “ Ne jouons pas avec les feux ”, mars 1983, IFOP.

Schéma directeur de mise en communication de la politique nationale de Sécurité routière, mai 1983, Intelligences.

Post-test du film “ Vous avez la solution entre vos mains ”. Une expression de l’appel à la responsabilité, Ministère des Transports / Success, décembre 1983.

Bilan de campagne ceinture de sécurité, 1986, SOFRES.

La perception de la communication de la SR, Etude qualitative, février 1986, SOFRES.

Suivi télévision de la campagne sécurité routière (juillet 1988), IPSOS Publicité, 4 août 1988.

Bilan d’activité 1994 de la DSCR, chapitre sur la communication (document interne).

[1]. Ces derniers sont localisés, pour une petite partie d’entre eux, au Centre des archives contemporaines de Fontainebleau, et pour la majorité, au Centre de Documentation de la DSCR (Ministère des Transports).

Dernière mise à jour le mercredi 7 juillet 2004.

Site réalisé avec  S P I P  par  ENS LSH - CEDILLE